Retour

Fleuriot Fleurs

Durant mes 32 ans d’activité chez Fleuriot Fleurs, les beaux souvenirs sont très nombreux et de toute nature ! Relater quelques souvenirs importants est un plaisir mais par lequel commencer ?

Celui qui me vient en tout premier à l’esprit est l’apothéose de ma carrière en qualité de Directeur général de cette magnifique Maison.

Cela commence par un coup de téléphone. Un ami m’appelle de Doha, au Qatar, où il est en réunion pour le sommet du World Economic Forum.

En quelques mots, il me parle du concept :

« Il s’agit du mariage d’un membre de la famille de l’Emir, un projet clé en main réalisé par le grand designer M. Preston Bailey. La famille de la mariée a décidé de racheter ce projet car elle souhaite le voir réalisé par des entreprises locales. Ils ont bien sûr déjà un décorateur et un traiteur, mais ils sont à la recherche d’un grand fleuriste. »

Je lui réponds :

‘‘Laisse-moi déjà me pincer pour réaliser ce que tu me proposes ! Je suis évidemment très motivé pour répondre à ta demande, mais laisse-moi interroger mes collaborateurs cadres afin de les sonder. Je te rappelle dans quelques minutes.’’ Inutile de dire que mes cadres sont enthousiastes et que je le rappelle immédiatement pour lui annoncer mon engagement !

La première étape est d’obtenir la confiance du client afin de décrocher la commande. Dans ce but, nous décidons Arnold (mon premier fleuriste) et moi de nous rendre à Doha le plus rapidement possible pour faire une première démonstration. Sans avoir connaissance du projet de l’Américain nous emportons un lot de fleurs chics, essentiellement des roses. Arnold réalise, avec mon aide, un très grand et bel arrangement. Nous étions fiers de notre présentation, mais leur réaction était mitigée car elle n’était pas dans les tons du projet de Preston Bailey. Nous avons dû attendre notre retour en Suisse pour recevoir leur aval.

Ayant finalement reçu le descriptif complet du designer nous nous rendons enfin sur place cinq semaines avant l’événement. La démonstration se passe merveilleusement bien, elle plaît beaucoup à la famille, nous sommes donc très contents.

Il a fallu négocier pour garder la maitrise de l’ensemble (fleurs et travail) mais nous avons pu valider la commande qui ne représente pas loin de 50’000 fleurs très variées. Celle-ci a véritablement asséché le marché des fleurs en Hollande! Pour couronner le tout, quelques jours avant le départ des fleurs de Hollande, il y avait des perturbations de vol liées à l’éruption du volcan islandais. Le mariage étant à une date fixe, nous avons eu quelques frayeurs.

Enfin, il fallait trouver 28 fleuristes pour réaliser la décoration. Avec les contacts privilégiés que j’ai au centre de Lullier, je propose à son directeur d’offrir la possibilité d’engager dix-sept élèves de quatrième année. Ce dernier accepte, les élèves sont également enthousiastes ! Il reste à sélectionner onze collaborateurs de l’entreprise.

Tous ces fleuristes sont arrivés au Qatar l’avant-veille du mariage.

Une fois toute l’équipe en place, le travail de création sous les ordres d’Arnold, se déroule très bien. Nous avons eu plusieurs visites de la famille de la mariée et ils étaient Impressionnés par l’activité de  notre jeune équipe.

La consigne était très stricte, interdiction de prendre des photos : nous avons réussi à en prendre à la sauvette…nous avons toutefois eu la grande surprise de voir un photographe professionnel envoyé par M. Preston Bailey qui s’est permis de critiquer notre interprétation mais pourtant M. Preston Bailey utilisera plus tard ces prises de vue dans son nouveau livre, comme s’il s’agissait de sa propre réalisation.

Notre travail terminé nous devons quitter les lieux et l’ensemble de l’espace a été contrôlé avec des chiens afin de s’assurer que personne ne se cachait sous les nappes. Nous aurions aimé être une petite mouche pour observer le déroulement de la fête. Mais notre prestation s’est arrêtée là, avec de merveilleux souvenirs.

De retour à Genève, j’ai reçu un magnifique certificat pour signifier la grande satisfaction de la famille.

Grâce aux compétences de mes collaborateurs, cet événement important restera comme l’un de mes plus beaux souvenirs !

José MILLO

Ancien propriétaire et Directeur général

Informations pratiques