La nuit est belle

Le 26 septembre 2019 : 20h30

L’évènement “La nuit est belle” consiste à ne pas allumer l’éclairage public de l’ensemble du Grand Genève pendant la nuit du 26 au 27 septembre 2019.

L’agglomération transfrontalière du Grand Genève a souhaité s’associer au Muséum d’histoire naturelle ainsi qu’à la Société astronomique de Genève pour organiser un événement de sensibilisation de la population sur les questions énergétique, de biodiversité et de santé publique. L’ensemble des communes genevoises ainsi qu’une grande partie des communes françaises ont accepté de s’engager dans l’opération. Certaines communes ont décidé d’accompagner cette soirée d’activités spécifiques (cf www.lanuitestbelle.org). Cette date a été choisie en fonction des conditions astronomiques  qui, sous réserve d’une météorologie clémente, offriront un ciel étoilé particulièrement spectaculaire.

Pour cette première édition, le Conseil d’Etat a décidé que l’éclairage public sur le territoire genevois ne serait PAS allumé de la tombée de la nuit du 26 septembre (20h30 environ) à minuit, sous réserve des lieux restant éclairés pour des raisons sécuritaires.

Cet évènement ne concerne pas les éclairages de sécurité (en particulier les feux de signalisation), ni l’éclairage privé. Ainsi, il ne s’agit pas d’une extinction, mais d’une diminution progressive de l’intensité lumineuse pendant la nuit du 26 septembre due au “non allumage” de l’éclairage public et d’un certain nombre de bâtiments emblématiques, permettant aux habitants de la région de se rendre compte, depuis chez eux, de l’impact de l’éclairage sur leur environnement immédiat.

Vous trouverez les informations sur l’événement sur le site www.lanuitestbelle.org.